La plongée vous permet de rencontrer des espèces communes, et d’autres plus rares. Au détour d’une formation de plongeurs débutants nous avons croisé le lièvre de mer…La vidéo suivante vous le montre au début puis se poursuit par d’autres espèces rencontrées lors de nos plongées. La température de l’eau était chaude dans les premiers mètres mais très vite l’eau est fraiche, voir anormalement froide en profondeur.
Qu’est-ce que le lièvre de mer ?
Son nom scientifique du genre est Aplysia, dont les espèces sont souvent appelées aplysie, et de manière plus générale lièvre de mer ou encore lièvre marin. Il possède une coquille interne transparente et très mince de l’ordre de 15mm de diamètre.
La tête porte des tentacules olfactifs appelés rhinophores rappelant les oreilles d’un lièvre. Cette espèce se rencontre sur les rochers recouverts d’algues. Elle peut nager plus ou moins facilement en pleine eau grâce à des replis latéraux du manteau qu’elle utilise comme des nageoire. On le trouve dans toutes les mers du globe.
Sa reproduction, son alimentation
L’aplysie se nourrit d’algues, principalement rouges, qu’elle râpe à l’aide d’une radula, sorte de langue munie de petites dents.
Les aplysies sont hermaphrodites, elles portent à la fois les organes mâle et femelle. En période de reproduction, les individus se regroupent pour s’accoupler. Les pontes ont l’aspect de spaghettis colorés facilement identifiables. Elles peuvent contenir des millions d’œufs et mesurer plusieurs mètres de long.
Pisse Vinaigre ?
Lorsqu’elle est menacée elle rejette une substance violassée qui éloigne ses prédateurs ce qui lui a donné le surnom de Pisse Vinaigre.
Spécialités Bio ? Des cours pour vous permettre d’enrichir vos connaissances
Les incontournables pour plonger bio
- Informez-vous et formez-vous sur la faune et la flore des lieux où vous prévoyez d’aller plonger
- Posez des questions aux chef de centre avant de vous immerger : quels sont les poissons et la flore que vous pouvez croiser ? Comment les repérer ?
- Plonger avec des plongeurs qui ont les mêmes intérêts.
- Ayez une flottabilité parfaite pour ne pas détruire l’objet de vos observations
- Armez-vous de patience et ne vous agitez pas dans l’eau. Ne pas bouger vous permet d’observer la faune de plus prêt.
- Dessinez, photographiez ou filmez vos observations ce qui vous permettra d’apprendre les noms de la faune et de la flore que vous avez observé pendant la plongée
Par où commencer pour plonger Bio ?
Parlez-en à votre centre de plongée, il vous orientera sur des lectures des sites Web comme DORIS ou SSI.
Anthony Leydet a créé ZESEA, a un site très bien documenté et agréable à consulter.
.