Sélectionner une page
plongee-nice-diving-club- subvision-plongeurs recycleurs

SE FORMER EN PLONGÉE TECH : LES DIFFÉRENTES OPTIONS

Vous souhaitez passer au recycleur ? Passer un ou plusieurs niveaux ? Subvision Plongée organise différentes sessions tout au long de l’année avec des partenaires, spécialistes de la discipline. Tout commence par une plongée découverte, puis si vous voulez aller plus loin, nous vous aidons à choisir votre machine et à poursuivre votre formation.

Avantages du recycleur

Le recycleur est une machine qui permet au plongeur de rester plus longtemps sous l’eau, de ne pas faire de bulles, donc d’être plus proche de la faune, d’être silencieux, et de respirer un air chaud et humide.

rEvo – AP Diving

Avec l’arrivée des recycleurs, pour la première fois, le plongeur ou la plongeuse à la possibilité de plonger plus profond et plus longtemps pour explorer les océans. 
Imaginez une plongée où vous n’entendez plus les bulles mais les poissons vous faîtes parti du paysage.

Principe du recycleur

Dans l’atmosphère, l’air est un mélange composé de 20,9% d’oxygène et de 79% d’azote. Nous ne tiendrons pas compte du faible pourcentage de C02, d’Argon et de gaz rares contenus dans l’air.

Avec un détendeur classique l’air expiré par le plongeur est rejeté à l’extérieur. Et pourtant dans cet air expiré il reste encore 16 à 17% d’oxygène qui n’a pas été consommé.
Sous l’eau, nous emmenons une quantité d’air (O2+ N2) limitée par la contenance de la bouteille. Alors pourquoi gaspiller cette grande quantité d’oxygène contenue dans l’expiration ?

Ce constat, de consommation totale de l’oxygène à conduit les chercheurs à imaginer une machine. Cependant pour nos physiologiques impliquent que nous gardions un mélange avec un taux d’oxygène respirable (ni trop, ni trop peu) par l’organisme. A la surface ce taux doit se situer à 16% d’oxygène dans le mélange respiré ou plus précisément à une pression partielle de 0,16 bar minimum.

Les recycleurs les plus performants proposent le maintien d’une pression partielle constante d’oxygène dans le mélange. Ce niveau sera défini par l’utilisateur parmi des valeurs proposées par le recycleur. Les performances, le poids, l’encombrement et les modes de fonctionnement varient d’un modèle de recycleur à l’autre.

En bref, un recycleur est , une machine qui va récupérer le gaz expiré et le réutiliser après l’avoir filtré, lors de la prochaine inspiration du plongeur. Le système ajoutera, un peu d’oxygène au mélange afin de rester au niveau défini initialement par l’utilisateur et permettra d’éliminer le gaz carbonique (CO2) produit par l’organisme.

Et pour finir un recycleur est une machine composée :

  • d’un mélange respirable dans un circuit en boucle fermée,
  • d’un métabolisme produisant du CO2 (le corps humain),
  • d’un absorbant de CO2 (la chaux sodée ou équivalent),
  • d’un système d’injection d’oxygène (O2).