Sélectionner une page

La plongée bio, on voudrait en savoir plus. Est-ce bien nécessaire ? Doit-on tout connaître pour apprécier la plongée et le milieu ? Est-ce réserver aux plongeurs qui observent le même espace de 30 cm pendant un long moment ? Il existe des formations adaptées…

Pourquoi la plongée bio ?

la plongée bio est une série de formations qui vous permet de mieux connaître la faune et la flore afin de mieux comprendre et préserver le monde sous-marin.

Comment se former à la plongée bio ?

La préparation de plongées dans des lieux à la faune et la flore spécifiques peut susciter l’envie d’en apprendre davantage sur l’environnement sous-marin. Subvision Plongée et SSI vous proposent plusieurs spécialités spécifiques qui vous permettront de mieux appréhender vos prochains voyages. De plus, le centre organise régulièrement des plongées “bio” dans lesquelles vous pouvez exercer votre oeil en observant telle ou telle espèce.


Où plonger bio ?

Tous les environnements s’y prêtent. Pourtant, lors de certains voyages vous êtes amené à rencontrer des espèces plus rares que celles de vos lieux habituels de plongée. C’est pourquoi en plus des formations générales, il est stimulant de vous former aux espèces que vous allez rencontrer. Votre centre de plongée vous aidera à parfaire vos connaissances sur les tortues, les requins, les raies, le corail, l’identification des poissons et de la vie marine. Tout est sujet à observation lors d’une plongée : il faut juste apprendre à observer.

Les incontournables pour plonger bio

  • Informez-vous et formez-vous sur la faune et la flore des lieux où vous prévoyez d’aller plonger
  • Posez des questions aux chef de centre avant de vous immerger : quels sont les poissons et la flore que vous pouvez croiser ? Comment les repérer ?
  • Plonger avec des plongeurs qui ont les mêmes intérêts.
  • Ayez une flottabilité parfaite pour ne pas détruire l’objet de vos observations
  • Armez-vous de patience et ne vous agitez pas dans l’eau. Ne pas bouger vous permet d’observer la faune de plus prêt.
  • Dessinez, photographiez ou filmez vos observations ce qui vous permettra d’apprendre les noms de la faune et de la flore que vous avez observé pendant la plongée

Par où commencer pour plonger Bio ?

Parlez-en à votre centre de plongée, il vous orientera sur des lectures des sites Web comme DORIS  ou SSI.

Anthony Leydet a créé ZESEA, a un site très bien documenté et agréable à consulter.

.